Tout savoir sur le Nutri Score

Sur chaque aliment préemballé, le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire. Ce tableau renferme énormément d’informations comme la valeur énergétique des produits, les teneurs en graisses, les acides gras saturés, les glucides, les sucres, les protéines et le sel pour 100g ou 100mL de produits. Ces données ne sont pas toujours faciles à interpréter, c’est pourquoi le règlement européen a permis il y a 3 ans l’apposition d’une information nutritionnelle claire, visible et facile à comprendre pour tous. Le Nutri-Score a donc été créé pour répondre à cette demande.

 

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo apposé en face avant des emballages qui informe sur la qualité nutritionnelle des produits sous forme simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire (fixée par la réglementation européenne). Il se base sur une échelle de 5 couleurs allant du vert foncé au orange foncé, associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.

 

Comment le Nutri-Score est attribué aux aliments ?

Le Nutri-score est attribué sur la base d’un score qui prend en compte pour 100g ou 100mL de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) et celle en nutriments à limiter (énergie, acide gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le produit se verra attribuer une lettre et une couleur.

 

Comment les marques font pour utiliser le Nutri-score pour leur produit ?

L’utilisation du Nutri-Score est gratuite. Les entreprises souhaitant l’utiliser doivent s’enregistrer sur une des plateformes que vous retrouverez en suivant ce lien : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score.

Lors de vos courses, le Nutri Score permet de vous aider à faire un choix entre plusieurs produits d’un même rayon et de comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques.

 

Sources :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score

https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Comment-manger-mieux/Comment-comprendre-les-informations-nutritionnelles/Qu-est-ce-que-le-Nutri-Score?xtor=SEC-33-GOO-[Nutriscore]--S-[le%20nutri%20score]&gclid=EAIaIQobChMI2Zry2-Ga7gIVh9OyCh1gYgkUEAAYASAAEgJkmPD_BwE

Dr Elodie Duquenne