Les LED : un danger pour la santé

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire alimentation, environnement, travail (ANSES) avait publié en Octobre 2010 un rapport sur les effets sanitaires des diodes électroluminescentes (LED), celle-ci a confirmé son expertise en avril dernier. Les éclairages LED ont remplacé les lampes à incandescence et les halogènes grâce à leurs économies d’énergie. Elles sont de plus en plus présentes dans les éclairages domestiques et extérieur (phares automobiles, écran de téléphones portables, tablettes, ordinateurs…) L’ANSES nous informe des risques de ce type d’éclairage riche en lumière bleue  sur notre santé.

Quels sont les dangers des LED sur la santé ?

L’exposition à la lumière bleue entraine une phototoxicité sur la rétine et une perturbation du rythme du sommeil qui vont être dépendant de l’âge de la personne exposée. Le cristallin joue le rôle de filtre de la lumière bleue. Les enfants et adolescents seront plus sensibles car à la naissance le cristallin laisse passer toute la lumière bleue et atteint son taux de filtrage vers 20 ans.

 L’exposition chronique de la rétine durant plusieurs années peut conduire à des baisses de l’acuité visuelle et à des maladies dégénératives telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

L’exposition avant le coucher aux éclairages et écran à LED des téléviseurs, portables, ordinateurs, tablettes… qui est de plus en plus fréquentes notamment chez les jeunes nuisent à la qualité du sommeil.

Les recommandations pour la protection de la population contre les LED

L’ANSES recommande de privilégier le recours à des éclairages de couleur chaude (température de couleurs inférieure à 3 000 kelvin (K)) avant le coucher et pendant la nuit particulièrement chez les enfants et les adolescents. Elle insiste sur l’importance d’être exposé à la lumière naturelle en journée et de limiter les lumières intrusives dans les habitations. Attention à certains objets que l’on peut acheter comme des jouets, des guirlandes décoratives, des lampes torches… qui contiennent des éclairages LED.

Source : www.anses.fr

Dr Elodie Duquenne