La vaccination contre la grippe, c’est parti !

Ce mardi 15 octobre, c’est le lancement officiel de la campagne de vaccination contre la grippe en France. Cette année, les médecins et les infirmiers seront épaulés par les pharmaciens, quelle que soit la région. En effet, après deux ans et deux régions d’expérimentation, le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens de se former et de recevoir les patients afin d’augmenter la couverture vaccinale de la grippe.

Tous les pharmaciens de France vaccinent

C’est effectivement suite à des baisses consécutives et inquiétantes de la couverture vaccinale que les pharmaciens ont été sollicité pour expérimenter la vaccination contre la grippe en officine. Malgré les lourdes contraintes de formation et d’aménagement de l’espace dans les pharmacies, la majorité des pharmaciens des régions expérimentatrices ont répondu favorablement au ministère de la santé. Le résultat est bien là : dès la première année d’expérimentation, il n’y a plus de baisse de la couverture vaccinale mais une hausse ! Les pharmaciens vont devoir reproduire ces mêmes résultats dans l’ensemble des régions de France.

Les populations ciblées par la vaccination grippe

Un mot d’ordre : vacciner les populations adultes à risques. Ces sont toutes les personnes de plus de 65 ans, les diabétiques, les obèses, les personnes souffrant de certaines affections chroniques (pulmonaires, cardiaques, diabétiques, …), les professionnels de santé et les personnes proches de nourrissons et des immunodéprimés. Ce qui n’empêche pas les personnes ne répondant pas aux critères de prise en charge de se faire vacciner par le médecin ou par l’employeur afin d’éviter une semaine d’arrêt à rester au lit avec de la fièvre et de la toux et quelques semaines pour s’en remettre ! Avec ou sans rendez-vous, les pharmaciens s’organiseront pour vous recevoir et pour répondre à vos questions. D’ores et déjà, vous pouvez consulter les sites référencés ci-dessous afin d’avoir un maximum d’information.

La grippe, un virus dangereux !

Pour rappel, la grippe est un fléau qui fait chaque année en France plus de mort que sur les routes, soit environ 10 000 ! La grippe est un virus qui mute régulièrement. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) surveille les épidémies dans le monde entier et propose des solutions pour éviter les pandémies tels que la grippe espagnole en 1918 et1 919, faisant entre 50 et 100 millions de morts dans le monde ! La vaccination est de loin l’arme la plus efficace, associé avec les recommandations d’hygiène habituelles (mouchoirs uniques, lavage des mains avec du savon ou une solution hydoalcoolique, protection de la bouche lors des toux, …)

Alors, il n’y a qu’une chose à faire : dès ce mardi 15 octobre, pour votre bien et celle de votre entourage proche (ou non), allez chez votre pharmacien chercher votre vaccin et/ou le lui faire réaliser l’injection ! Pas d’excuses, les pharmacies sont proches et accessibles sur de larges plages horaires !

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Vaccins/Vaccins-contre-la-grippe-saisonniere/(offset)/4

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS